Quelle sera l'utilisation de votre vélo électrique ?

Un vélo pliant pour mettre dans son coffre de voiture et partir en week-end, ou bien pour prendre les transports en commun ? Un VTT pour les sportifs en mal de sensation forte qui souhaitent une assistance dans les montées. Un vélo bien équipé avec porte bagage, et garde boue pour les citadins qui souhaitent effectuer leur marché sans pour autant être motivés par l’effort sportif.

Pour la ville trajet domicile bureau et le loisir, optez pour un vélo tout confort avec une position droite plus confortable qu’un VTT où la position est plutôt sportive. Les vélos à assistance électrique de ville sont plus abordables financièrement que les VTT électriques et possèdent davantage d’options telles qu’un antivol intégré, un garde boue, et porte bagage, etc…

Comme souvent dans le sport, le choix du bon équipement repose sur la définition des bons critères de choix. En matière de vélo électrique, il existe 2 critères prépondérants : tout d'abord celui de votre besoin en autonomie, et c'est la définition de votre appétit en électricité qui va vous aider à choisir le type d'ensemble cadre+ moteur (il vous faudra aussi une selle et des roues, mais c'est plus facile à ce niveau-là), et ensuite vient la question de l'utilisation que vous en aurez :



Je veux descendre la montagne en VTT électrique

Si vous descendez des pentes à forte déclivité, comme on en trouve dans les Pyrénées ou les Alpes au dessus de 1500 mètres, vous aurez certainement besoin d'un e-vtt avec suspension arrière, également appelé vtt électrique tout suspendu.


Je veux faire des randos et des raids en vtt électrique



Si vous souhaitez pratiquer en VTT électrique les randos que vous faisiez en VTT musculaire, il va falloir miser davantage sur l'autonomie que sur la dynamique du cadre. Votre choix se portera naturellement vers des VTTAE dits Enduro, étudiés pour ce type d'usage sportif, ne laissant aucune place au compromis, et permettant d'effectuer des randos à VTT sur plusieurs jours, à condition d'avoir choisi le modèle adapté !


Je veux faire du vtc électrique en campagne

Pour pratiquer le vélo de manière régulière en loisir ou lors de vos déplacements quotidiens. Il existe des VTC (vélos tout chemin) électriques au même titre que des VTT. C’est un investissement qui mérite réflexion, car pour le prix d’un VTC électrique d’entrée de gamme, vous avez un vélo de ville électrique de milieu haut de gamme.


Je veux faire du vélo électrique sur route

Le but de ce type de vélo est de pouvoir reprendre une activité cycliste suite à une blessure, un accident ou une prise importante de poids. Egalement si votre conjointe souhaite vous accompagner, le passage d’une difficulté ne sera plus un obstacle insurmontable. Avec un vélo route, le passage d’une bosse même très importante n’est plus rédhibitoire.


Je veux aller au travail en vélo électrique

Pour la ville, trajet domicile bureau et le loisir, optez pour un vélo électrique de ville, tout confort avec une position droite plus confortable qu’un VTT où la position est plutôt sportive. Les vélos à assistance électrique de ville sont plus abordables financièrement que les VTT électriques et possèdent davantage d’options telles qu’un antivol intégré, un garde boue, et porte bagage, etc…


Je veux faire du vtt électrique en ville

Le vélo urbain fait référence à l'utilisation de votre vélo sur des petites et moyennes distances. L'utilisation du vélo urbain correspond aussi au mode de transport le plus rapide dans des agglomérations toujours plus congestionnées. Plus rapide car il évite embouteillage et problèmes de parking, le vélo urbain devient un acteur immanquable des villes et c'est pour cela que ces dernières s'équipent.




Choisir son vélo selon d'autres critères
Quel moteur ? Quelle taille de cadre ? VAE pour enfants ? Homme ou femme ? Neuf ou occasion ? Tests ou essais ?